Les premiers investisseurs

Il n’est pas rare de voir des investisseurs connus, placer leur argent dans le monde du luxe, des vins et spiritueux. C’est donc tout naturellement que depuis des siècles, des hommes et des femmes placent des capitaux dans le terroir champenois mais également dans le champagne. Du moyen-âge jusqu’à maintenant, qui sont ces investisseurs qui ont permis au champagne d’obtenir cette renommée internationale ?

Le champagne est un vin très prisé depuis des siècles par les nobles et aristocrates mais également par les commerciaux et les investisseurs, notamment les drappiers (Marchands de tissus). L’histoire de l’investissement en Champagne est très large et très complexe.

Dès le Moyen-Age des drappiers et des marchands ont investi sur des terres champenoises en achetant des terrains et en créant leurs maisons comme la première maison de champagne « Champagne Ruinart » en référence à Dom Ruinart, moine fondateur du champagne aux cotés de Dom Pérignon. Les différentes personnalités politiques et religieuses ont également investi en champagne, les moines ont été les premiers à croire en ce vignoble et ce terroir.

Les Rois de France, les empereurs mais aussi le Tsar de Russie, tous ont placé de l’argent dans leurs cuvées préférées mais aussi dans les maisons de champagne ou encore dans la création de cuvées dédiées. On remarque alors un certains intérêt pour cette boisson si particulière de la part de l’aristocratie française mais également anglaise, notamment grâce aux personnages influant de l’époque et aux commerciaux anglophones qui importaient des tonneaux de champagne jusqu’à l’Angleterre. Cet intérêt ne s’est pas dissipé au cours des années, décennies…

Superprof – Lesapn.forumactif – Histoire pour tous

Au début du XXème siècle, d’autres investisseurs et d’autres intérêts sont apparus. Les différents conflits de cette époque ont amené à des déplacements. Beaucoup d’allemands sont venus en Champagne , se sont mariés et sont devenus vignerons, certains ont créés leur propre maison de champagne. Les commerciaux de l’époque ont investi dans les maisons et ont créées des groupes devenus aujourd’hui prestigieux. On peut notamment évoquer le groupe Vranken, belle image de l’intérêt étranger. Cette société a été fondée en 1976 par un homme d’affaire belge, elle regroupe Vranken, Pommery, Heidsick & Co, Charles Lafitte. Ce qui lui confère la place de second dans le monde du champagne juste après le groupe LVMH. La compagnie regroupe les champagne Moët et Chandon, Veuve Clicquot, Krug, Dom Perignon, Ruinart et Mercier. Le groupe Pernod Ricard créé en 1975 a racheté dans les années 2000 les marques de champagne Mumm et Perrier-Jouet. Ils sont le trio de tête des groupes prestigieux dans le monde du champagne.

Le champagne Bruno Paillard sera créé en 1981, son histoire bouleverse les codes. Aucune maison de champagne n’avait été créé depuis presque 100ans, ce rémois a osé innover dans ce domaine en partant de rien. Il sera le premier à produire son champagne en cave hors sol. Ses investissements ont perdurés, la maison a acheté au fil du temps des hectares de vignes. Il est également le directeur général de Lanson BCC soit des champagnes Chanoine frères, Boizel, Philipponat, De Venoges et la maison Burtin.

Best Champagne

Jay-z : le premier investisseur Hollywoodien

L’intérêt pour le champagne ne s’est jamais estompé, beaucoup de stars choisissent elles aussi d’investir en champagne et de laisser leurs traces dans ce domaine aussi luxueux, synonyme de fête et de réussite. L’un des premiers a avoir investi dans le terroir champenois est Jay-Z, il est le premier Hollywoodien à avoir choisi d’acheter les parts d’une maison de champagne. Le Champagne Cattier s’était lancé le grand défi de créer des cuvées et notamment une maison de champagne construite sur des vins de réserve, aux packaging très brillants les différenciant ainsi de leurs concurrents, afin de toucher une nouvelle clientèle, plus luxueuse. La maison Armand de Brignac sera alors fondée en 1950, elle sera rachetée par le rappeur Jay-Z en 2014. Cependant, la première apparition des cuvées Armand de Brignac dans un des clips du rappeur sera en 2006, faisant affront à la marque Louis Roederer, rompant alors officiellement leur partenariat. Les cuvées, bling bling et brillantes sont alors dédiées à une clientèle nocturne et branchée. Cette maison se fera également connaitre par l’achat de Mark Cuban d’un Nabuchodonosor (bouteille de 15L) à plus de 90 000 dollars à l’occasion d’un championnat de NBA. Don Johnson (joueur de Black Jack en Angleterre) a lui aussi marqué l’histoire du champagne en dépensant plus de 120 000 livres dans une bouteille de champagne afin de dépasser le record du monde de la bouteille de champagne la plus chère achetée. La maison Armand de Brignac sera rachetée en 2021 à hauteur de 51% par le groupe LVMH.

Mariage.com – Generasonrap – luxus-plus

Brad Pitt et Angelina Jolie : le couple iconique s’associe au domaine Pierre Peters

Brad Pitt et Angelina Jolie suivront avec la création de la maison de champagne Fleur de Miraval. Ils s’étaient déjà fait une place dans le monde viticole et ce au sein du vignoble provençal et la création de vin rosé de Provence. Mais ils ont également voulu marquer les esprits du monde viticole en poussant le bouchon encore plus loin en créant un vin rosé pétillant et la première Maison de Champagne experte en matière de rosés. Mais ce rosé ne devait pas être élaboré n’importe comment ni par n’importe qui, il fallait que ce dernier soit parfait : c’est pourquoi le couple s’est orienté vers le prestigieux domaine Pierre Péters et notamment Rodolphe Péters pour le confectionner et le décliner en d’autre cuvée. Cette histoire est une conséquence des différentes rencontres. En 2012, le couple achète le château de Miraval en Provence, grâce au vigneron Marc Perrin, ils créeront deux cuvées haut de gamme ainsi que des bouteilles de rosés vendues dans le monde entier à des prix élevés. C’est un vigneron champenois qui changera la donne, passionné des rosés de la famille Perrin, ce dernier s’associera avec le couple d’acteurs et la famille de vigneron en Provence, afin de créer une maison de champagne exclusivement rosé. C’est la naissance de la maison Fleur de Miraval en 2020. Les cuvées suivent l’identité de la famille Péters, élégance est le maitre mot de la maison. Elle est la première maison de champagne à produire uniquement des champagnes rosés. La communication est tournée sur la simplicité, l’authenticité tout en restant dans l’élégance. Les photos en noir et blanc possèdent une seule touche de couleur, le rose de l’étiquette de champagne.

La champagne de sophie claeys – luxsure – vinepair

Léonardo DiCaprio et la maison Telmont

Après le rappeur Jay-Z et Brad Pitt, c’est au tour de Léonardo DiCaprio d’investir en Champagne. L’acteur de Titanic ou encore du Loup de Wall Street a décidé de tourner sur un nouveau plateau, le vignoble champenois ! Nous savons que Léonardo DiCaprio est très investi dans la cause environnementale, il a donc souhaité s’associer à une maison de champagne soucieuse de l’environnement. C’est alors que son choix s’est tourné vers la maison Telmont et son projet « Au nom de la Terre ». La maison familiale, implantée depuis plus d’un siècle dans la Marne à Damery, rachetée il y a peu par la société Rémy cointreau, omniprésente dans le monde des vins et spiritueux, la maison Telmont est donc dirigée par cette entreprise mondiale. Depuis plusieurs années, nous nous interrogeons tous sur l’environnement d’une façon ou d’une autre. C’est donc tout naturellement que la maison Telmont a fait le choix de convertir son domaine en agriculture biologique, aujourd’hui plus de la moitié du domaine a déjà subi cette conversion ou est en cours de conversion, le domaine entier sera en agriculture biologique d’ici 2025, les hectares de ses fournisseurs externes seront en 100% biologique d’ici quelques années. Les premières bouteilles 100% bio de la maison devraient être commercialisées d’ici 2031. La star de cinéma ne souhaite pas être une égérie de la maison mais simplement un partenaire financier.

BFMTV – robbreport – linkedin

Après le basket, Tony Parker se lance dans le champagne !

Après tous ces américains, ce fut autour d’un homme célèbre français d’investir dans le champagne. Tony Parker a fait le choix de devenir l’associé de Michel Reybier. Ce grand entrepreneur français est notamment le fondateur du groupe Aoste, à la suite d’évènements personnels, il a choisi d’investir dans le vignoble et dans le médical. Notamment dans la franchise « La Réserve » (hôtellerie) mais aussi « Nescens » (médical) ou encore « château Clos D’Estournel ». Cette alliance a permis à l’ancien joueur de basket de devenir associé d’un domaine en Provence mais aussi et surtout du Champagne Jeeper dans la Marne. Le domaine se veut neutre en émission de carbone, plus de 3,5 millions de bouteilles vieillissent au sein de son chai. Le champagne Jeeper exporte 75% des bouteilles produites par an, le développement de la marque va bénéficier de la notoriété mondiale de Tony Parker afin d’atteindre l’objectif commercial de 400 000 cols par an. Le joueur de basket et l’homme d’affaire sont cependant restés très discrets sur le montant de l’investissement du joueur. Tony Parker a choisi d’investir en champagne afin d’accroitre son capital économique

Basketeurope – winespectator – vinreunion.re

All I want is… Champagne !

Les stars n’investissent pas seulement, certaines mettent en place des partenariats avec des maisons de champagne et produisent seulement une cuvée en association avec la marque de champagne. Ces projets sont d’une envergure moindre, parfois quelque peu surprenants mais ils n’en restent pas moins intéressants. On peut évoquer plusieurs stars et notamment Mariah Carey : vous devez surement vous souvenir de son apparition au Palming Spring festival en 2010, elle s’était montrée enjouée grâce au champagne. Elle a été pendant plusieurs jours la risée des autres stars, se moquant de son apparition « pompette », cela ne l’a pas déstabilisé, par esprit de vengeance, ou un coup de génie, Mariah Carey a annoncé qu’elle allait lancer sa propre marque de champagne. Et c’est ce qu’il s’est produit : elle s’est associée au Angel Champagne. La marque de champagne se veut bling bling, toute en brillance avec son dessin d’ailes d’ange sur les bouteilles. La maison produit certes en champagne mais est une marque anglaise ayant son siège sociale à Londres, ce qui est loin d’être commun. Y accéder n’est par contre pas chose aisée : elle se produit en petite quantité et en secret à Reims. La clientèle visée est assez aisée. Chaque bouteille se vend à un tarif dépassant 200€ ! La mode et l’image est l’un des points les plus importants de la marque et de la star. Depuis 2010, la maison comme la star n’ont que très peu communiqué sur leur partenariat, était-ce un coup de communication ou le partenariat serait-il toujours d’actualité mais plus discret ?

Femina – Lussorian – Pinterest

50 cents : un champagne bling bling

50 cents a lui aussi décidé de créer sa marque de champagne : « Le chemin du roi » est le nom qu’il a choisi. Le champagne Castelnau fourni le rappeur depuis plusieurs années , il a donc choisi de collaborer pour créer sa marque et vendre seulement 3 types de cuvées : un brut, un rosé et un blanc de blancs vendus entre 185€ et 925€. La marque se veut prestigieuse avec sa pièce d’échec du roi en or 14 carats sur chaque bouteille. L’image bling bling de la marque est à l’image du rappeur et de ses clips. Les choix de la star américaine de la chanson sont sensiblement les mêmes : métal brillant, or et bling bling sont les maîtres mots. Le champagne « Le chemin du Roi » bénéficie de la grande notoriété du rappeur contrairement à sa compère Mariah Carey et son champagne Angel… ils sont pourtant tous deux fourni par la coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC) alias le champagne Castelnau. Cependant la marque a choisi comme maitre mot : « festivité », la communication sur les réseaux sociaux est par ailleurs très tournée dans ce sens.

Thedrinkbusiness , acceleratetv , futur en seine paris

Le champagne était le vin des rois, au fil du temps il est devenu le roi des vins séduisant les grands de ce monde depuis des siècles et des siècles. Des Rois de France, jusqu’aux drappiers, puis aux investisseurs industriels en passant par les stars du grand écran ou de la chanson, le champagne a fait sa place dans la volonté de développer son portefeuille économique. Qui sera le prochain ?

Cet article vous a donné envie de vivre une expérience sur-mesure en Champagne ?

⇒ Profitez d’un séjour avec navette privée et guide privé : www.oenospheres.com
⇒ Vivez une expérience personnalisée en toute liberté : www.mywinebreak.com